Les conséquences de l’abandon de poste
Lorsqu’un salarié ne se présente plus à son poste de travail sans justifier du motif de son absence, l’employeur peut envisager de sanctionner disciplinairement cette absence.
Néanmoins, employeur comme salarié doivent veiller à ne pas se saisir trop rapidement de la notion d’abandon de poste.
- Abandon de poste : définition et distinctions
Un abandon de poste est une absence du salarié, prolongée ou répétée, sans justificatif, durant les heures de travail.
Néanmoins, une absence d’un salarié sans autorisation préalable de l’employeur n’est pas nécessairement un abandon de poste.
Sont notamment justifiées les absences de salariés :
- En application de leur droit de retrait : un salarié quitte son poste parce qu’il s’estime en danger. Si l’usage du droit de retrait est légitime, l’absence ne pourra être sanctionnée ;
- Pour consulter un médecin.
Ainsi, le critère majeur permettant de de caractériser la réalité d’un abandon de poste est l’absence de justificatif.
- Employeur : quelle réaction adopter face à un éventuel abandon de poste ?
Un salarié absent ne peut être considéré comme démissionnaire. Rappelons que la démission ne se présume pas, elle doit être claire et non équivoque.
En revanche, la période d’absence peut ne pas être rémunérée et une sanction disciplinaire du salarié peut être envisagée.
Face à une absence injustifiée, en premier lieu, par sécurité, il conviendra de mettre en demeure le salarié de justifier son absence ou de reprendre son poste.
En l’absence de réaction du salarié, l’employeur pourra envisager de le sanctionner, y compris en le licenciant pour abandon de poste en fonction de la gravité du manquement et du motif de l’absence.
Précisons toutefois que la rupture anticipée à l’initiative de l’employeur de certains types de contrats (CDD ou contrat d’apprentissage notamment) suppose l’existence d’une faute grave.
Les procédures afférentes à la sanction disciplinaire et/ou au licenciement devront naturellement être respectées.
- Salarié : quelles conséquences en cas d’abandon de poste ?
Lorsque le salarié abandonne son poste, l’employeur n’a plus à le rémunérer et a la faculté de le sanctionner disciplinairement.
Le salarié qui décide d’abandonner son poste afin d’obtenir une rupture de son contrat de travail non privative de ses indemnités Pôle Emploi s’expose ainsi à ce que son employeur ne rompe pas son contrat, tout en ne le rémunérant pas non plus.
Cette stratégie s’avère donc très risquée pour le salarié, notamment dans l’hypothèse de contrats de travail à durée déterminée où l’employeur pourrait décider d’attendre le terme du contrat sans verser de rémunération et sans risquer une éventuelle contestation du motif du licenciement.
Une rupture négociée du contrat de travail reste donc à privilégier dans cette hypothèse.
Article rédigé par Lisa Lavarini pour le cabinet Axiome Avocats.